For ADN Carbone 0 project, teachers of natural sciences, Physiques and Technology of the French School of Muscat in Oman, worked around the theme of sustainable development. Today they share the work of their students.

Depending on the evolution of our greenhouse gas emissions, the temperature will have increased from 1.5ºC to more than 4ºC by the end of the 21st century (2100). The consequences of this current climate change are the rise in sea level, the melting of ice, an increase in the frequency of meteorological phenomena, a change in the global distribution of precipitation which will have significant consequences on the availability of water and on agricultural production in several regions of the world.

Faced with the imminent climate emergency, the 3rd graders mobilized to think about the means they could use at their level, to reduce C02 emissions on a small scale. They first looked for the main energy expenses, and found individual solutions applicable to everyday life at home and in high school in order to save energy.

 

Here are some examples to avoid wasting energy:

  • Turn off your computer when not in use.

  • Unplug electrical appliances, do not leave them in standby mode.

  • Switch off the lights as long as it is daytime (1 hour less lighting, each day=100kWh).

  • Choosing a class A appliance instead of B saves 20% energy.

  • Lower the temperature of a home by 1ºC (allows 7% energy savings).

  • Switch from incandescent bulbs to compact fluorescent bulbs and LEDs.

  • Finally, taking public transport reduces CO2 emissions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

In technology class, the students put these tips to the test by carrying out experiments on thermal insulation and the consumption of different types of lighting. In physics, they were able to analyze the establishment's bills and thus see a change in consumption throughout the year, by comparing the data with previous years.

 

The students quickly understood that it was necessary to support these efforts with solutions on a collective scale, by moving towards green energies (biomass, wind, hydraulic, solar, geothermal, etc.), which do not use finished materials such as fossil fuels, and therefore eliminate the emission of  greenhouse gases   thanks to renewable energy sources. To do this, they built SVT models to remind us of the need to consume less energy, and to reduce our dependence on fossil fuels and switch to renewable energies: Energy transition. They brought together delegates from middle and high school classes to explain to them how these renewable energies work. They also made a model representing a forest ecosystem and they emphasized the need to preserve green spaces because it is an important reservoir for the capture of C02, and rehabilitation must be carried out if possible after a degradation. By comparing the feasibility of installing each of the projects in high school, they opted to plant trees, which would reduce soil erosion, create an ecosystem with a refuge for biodiversity, improve the biological activity of the soil and assimilation of minerals, finally absorb atmospheric CO2.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

In order to put all this learning into perspective and link it to our local environment, the 9th grade class was able to visit the " EcOman " museum. The EcOman Center is a unique place of learning and scientific attraction in Muscat. At EcOman, the focus is on renewable energy sources as well as ways to use less energy to power our lives. With this in mind, EcOman explains how electricity is made from non-renewable fossil fuels and how these can be replaced by renewable sources such as solar, wind, geothermal, hydro, biomass etc... Finally , EcOman shows how these “eco-responsible” energy sources can be used in our homes. The concept of EcOman Center revolves around three themes: the “Power Tower”, the “Energy Discovery Voyage” and the “Eco Tower”. The two towers are not real towers in the physical sense but are arranged as two-storey building parts; and the journey is like a connecting corridor between the two towers and forms a contrast to the two spacious experiences provided by the towers.

 

 

 

 

Finally, the special ADN Carbone 0 week was an opportunity for our students to put on their eco-delegates and visit the different classes of the school to present their project to their peers. We have also set up a daily challenge program. Each challenge was accompanied by a quote that was the subject of a micro-debate led by a group of 3rd graders.

First day of the DNA Carbon 0 week.

Challenge of the day for all: vegetarian day.

Quote of the day, to discuss with the family:  

Progress is measured by the speed at which we destroy the conditions essential to life.

George Monbiot, British academic and journalist, also environmental and political activist, columnist for The Guardian newspaper.

 

Second day of the DNA Carbon 0 week.

Challenge of the day for all: take 10 minutes to erase useless 'emails'.

Quote of the day, to discuss with the family:  

" We don't inherit the land from our ancestors, we borrow it from our children. "

 

Third day of the DNA Carbon 0 week.

Challenge of the day for all: do not turn on the lights during the day

Quote of the day, to discuss with the family:  

" It is of no use to Man to gain the Moon if he comes to lose the Earth. "

François Mauriac, French novelist, essayist, literary critic and columnist.

 

4th day of the DNA Carbon 0 week.

Challenge of the day for all: turn off the air conditioning for 10 minutes

Quote of the day, to discuss with the family:  

Man should be the guardian of nature, not its owner.

Philippe Saint Marc, senior French civil servant and pioneer of humanist ecology with three dimensions: physical, social and spiritual

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

In the end, not only the students but also the whole sphere that gravitates around the establishment are sensitive to our impact on the environment and are aware of the importance of acting quickly on an individual and collective scale.

Affiche ADN 0.pptx.jpg
affiche lampe LED.jpg
Affiche laine de verre.jpg
20220522_114943.jpg
20220522_114940.jpg
20220522_114930.jpg
20220518_093620.jpg
20220518_093615.jpg

Dans le cadre du projet ADN Carbone 0, les enseignants de SVT, Physiques et Technologie du Lycée français de Mascate en Oman, ont travaillé autour de la thématique du développement durable. Ils partagent aujourd'hui les travaux de leurs élèves.

Selon l’évolution de nos émissions de gaz à effet de serre, la température aura augmenté de 1,5ºC à plus de 4ºC à la fin du 21ème siècle (2100). Les conséquences de ce changement climatique actuel sont l’élévation du niveau de la mer, la fonte des glaces, une augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques, une modification de la répartition mondiale des précipitations qui aura des conséquences importantes sur la disponibilité en eau et sur la production agricole dans plusieurs régions du monde.

Devant l’imminente urgence climatique, les élèves de 3ème se sont mobilisés pour réfléchir aux moyens qu’ils pourraient utiliser à leur niveau, pour faire baisser les rejets de C02 à petite échelle . Ils ont d’abord cherché les principales dépenses énergétiques, et ont trouvé des solutions individuelles applicables au quotidien chez eux et au lycée afin d’économiser l’énergie.

 

Voici quelques exemples pour éviter le gaspillage d’énergie :

  • Eteindre son ordinateur quand il n’est pas utilisé.

  • Débrancher les appareils électriques, ne pas les laisser en mode veille.

  • Eteindre les lumières tant qu’il fait jour (1heure d’éclairage en moins , chaque jour=100kWh).

  • Choisir un appareil de classe A au lieu de B permet d’économiser 20% d’énergie.

  • Baisser de 1ºC la température d’un logement (permet 7% d’économie d’énergie).

  • Changer les ampoules à incandescence contre les ampoules fluocompactes et les LED.

  • Enfin prendre les transports en commun permet de réduire les émissions de CO2.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En cours de technologie, les élèves ont mis à l'épreuve ces conseils en réalisant notamment des expériences sur l'isolation thermique et la consommation de différents types d'éclairage. En physique, ils ont pu analyser les factures de l'établissement et ainsi voir une évolution de la consommation tout au long de l'année, en comparant les données avec les années précédentes.

 

Les élèves ont vite compris qu’il fallait accompagner ces efforts de solutions à l’échelle collective, en se dirigeant vers les énergies vertes ( biomasse, éolienne, hydraulique, solaire, géothermique…), qui n’utilisent pas de matériaux finis comme les énergies fossiles, et donc éliminent l’émission de gaz à effet de serre grâce à des sources d’énergie renouvelable. Pour cela, ils ont construit en SVT des maquettes afin de rappeler la nécessité de moins consommer d’énergie, et de réduire notre dépendance aux énergies fossiles et passer aux énergies renouvelables : Transition énergétique. Ils ont réuni les délégués des classes du collège et du lycée pour leur expliquer le fonctionnement de ces énergies renouvelables. Ils ont également fait une maquette représentant un écosystème forêt et ils ont mis l’accent sur la nécessité de préserver les espaces verts car c’est un réservoir important de la captation du C02, et qu’il faut faire une réhabilitation si possible après une dégradation. En comparant la faisabilité de l’installation de chacun des projets au lycée, ils ont opté pour planter des arbres, qui permettraient de réduire l’érosion du sol, créer un écosystème avec un refuge pour la biodiversité, améliorer l’activité biologique du sol et de l’assimilation des minéraux, enfin absorber le CO2 atmosphérique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afin de remettre tous ces apprentissages en perspective et les relier à notre environnement local, la classe de 3è a pu visiter le musée "EcOman". Le centre EcOman est un lieu d'apprentissage et d’attraction scientifique unique à Mascate. A EcOman, l'accent est mis sur les sources d'énergie renouvelables ainsi que sur les moyens d'utiliser moins d'énergie pour alimenter nos vies. Dans cette optique, EcOman explique comment l'électricité est fabriquée à partir de combustibles fossiles non renouvelables et comment ceux-ci peuvent être remplacés par des sources renouvelables telles que l'énergie solaire, éolienne, géothermique, hydraulique, biomasse etc ... Enfin, EcOman montre comment ces sources d'énergie « éco-responsables » peuvent être utilisées dans nos maisons. Le concept d'EcOman Center s'articule autour de trois thématiques : la « Power Tower », le « Energy Discovery Voyage » et l'« Eco Tower ». Les deux tours ne sont pas de véritables tours au sens physique mais sont agencées en parties de bâtiment à deux étages ; et le voyage est comme un couloir de liaison entre les deux tours et forme un contraste avec les deux expériences spacieuses fournies par les tours.

 

 

 

 

Enfin, la semaine spéciale ADN Carbone 0 a été l'occasion pour nos élèves de revêtir leur habit d'éco-délégués et de passer dans les différentes classes du lycée pour exposer leur projet à leurs pairs. Nous avons aussi mis en place un programme de défi journalier. Chaque défi était accompagné d'une citation qui faisait l'objet d'un micro débat animé par un groupe d'élèves de 3è.

Premier jour de la semaine ADN Carbone 0.

Défi du jour pour tous: journée végétarienne.

Citation du jour, à discuter en famille : 

"Le progrès se mesure par la vitesse à laquelle nous détruisons les conditions indispensables à la vie."

George Monbiot, universitaire et journaliste britannique, également militant écologiste et politique, éditorialiste du journal The Guardian.

 

Deuxième jour de la semaine ADN Carbone 0.

Défi du jour pour tous: prendre 10 minutes pour effacer les ‘emails’ inutiles.

Citation du jour, à discuter en famille : 

"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants."

 

Troisième jour de la semaine ADN Carbone 0.

Défi du jour pour tous: ne pas allumer les lumières pendant la journée

Citation du jour, à discuter en famille : 

"Il ne sert de rien à l'Homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."

François Mauriac, romancier, essayiste, critique littéraire et chroniqueur français.

 

4ème jour de la semaine ADN Carbone 0.

Défi du jour pour tous: éteindre la climatisation pendant 10 minutes

Citation du jour, à discuter en famille : 

"L'homme se doit d'être le gardien de la nature, non son propriétaire."

Philippe Saint Marc, haut fonctionnaire français et pionnier de l’écologie humaniste à triple dimension : physique, sociale et spirituelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au final, non seulement les élèves mais aussi toute la sphère qui gravite autour de l'tablissement sont sensibles à notre impact sur l’environnement et sont conscients de l'importance qu’il faut agir vite à échelle individuelle et collective.

Affiche ADN 0.pptx.jpg
affiche lampe LED.jpg
Affiche laine de verre.jpg
20220522_114943.jpg
20220522_114940.jpg
20220522_114930.jpg
20220518_093620.jpg
20220518_093615.jpg